EDUCATION

Depuis 1998, l’association OTM s’est orientée sur les domaines de la santé et de la formation professionnelle mais concentre aussi une énergie importante pour la scolarisation des enfants dans 2 villages malgaches : Talata et Ambatofotsy, distants de 500 kms avec 3 jours de route et piste.

Aujourd’hui à Talata, OTM a terminé la construction d’un centre scolaire composé d’une maternelle, primaire et d’un collège. Le centre reçoit environ 500 enfants dont un bon nombre sont pris en charge par des parrainages individuels organisés par OTM.

Ces parrainages assurent les frais de scolarité, de cantine, de soins si besoin et d’hébergement pour les enfants dont les situations familiales sont très précaires. Ces parrainages sont effectifs tant que les enfants sont scolarisés jusqu’aux études supérieures.

Des cours d’informatique sont donnés au collège une fois par semaine, OTM ayant fourni des ordinateurs afin d’améliorer la formation.

À Ambatofotsy, tous les élèves sont parraines collectivement par OTM qui assure la scolarité, les soins au dispensaire et la cantine.

Notre projet de construction de 4 nouvelles classes (en fonction des dons reçus) permettrait d’alléger les effectifs dans certaines classes surchargées.

Grace à vos dons, nous acheminons : livres , cahiers d exercices, annales bac et brevet, dictionnaires et matériel éducatif pour les petits.

Depuis l’installation en 2014 par OTM des panneaux photovoltaïques, nous projetons d’installer des ordinateurs afin de préparer les élèves à une formation professionnelle ultérieure. Des jeunes ingénieurs informaticiens sont prêts à venir pour former les élèves à l’informatique et l’utilisation des logiciels les plus courants.

Ponctuellement des membres de l’association sur place participent aux cours afin d’aider les professeurs dans la pratique courante du français et de l’anglais. Les discussions vont bon train !!!!

Leur envie d’apprendre avec joie et motivation nous sensibilise et nous mobilise afin de leur assurer l’accès à l éducation avec l’ambition de les aider le mieux possible à rentrer dans la vie active.

Cette première mission achevée, OTM poursuit l’entretien des bâtiments autant financièrement que physiquement ou certaines réparations (électricité, pompe à eau) sont effectuées par des membres de l’association lors de leurs visites sur place.

Ambatofotsy, petit village de 2500 habitants accessible par une piste de 70 kms quand elle est praticable, sans eau potable ni électricité, mais qui depuis 2006 grâce aux Sœurs de Cluny bénéficiait d’une petite école de 56 élèves. OTM construit une nouvelle école pour 120 élèves, elle en accueillera 150 en 2008. Progressivement les extensions de classes se succèdent, on aménage un ancien entrepôt en cantine avec une cuisine afin de pouvoir nourrir les enfants venant de loin.

Avec une dynamique constante, ouverture en 2010 d une classe de quatrième et troisième, une classe de seconde et progressivement les classes de première et terminale en 2014

Une classe de maternelle , depuis 2013 accueille les petits de 3 à 5 ans tous les jours.

Aujourd’hui, 600 enfants sont scolarisés avec de très bons résultats scolaires.

• 32 élèves (dont le lauréat du district) ont eu leur BEPC sur 60 élèves présentés en 2017
  • 27 élèves ont été présentés au bac cette année (le double par rapport à 2016) et 21 sont bacheliers dont 8 avec mention.