EDUCATION

Depuis 1998, l’association OTM concentre une énergie importante pour la scolarisation des enfants dans 2 villages malgaches, Talata Volonondry et Ambatofotsy, et depuis 2020 elle s’investit également pour une école dans le quartier de l’Etoile Rouge de la capitale Tananarive.

A Talata, situé près de Tananarive, OTM a contribué à la construction d’un centre scolaire composé d’une maternelle, de classes primaires et d’un collège. Depuis la rentrée de 2018, une classe de seconde a été ouverte et en 2021 a eu lieu la 1ère épreuve du bac à Talata. Le centre reçoit plus de 1050 enfants dont une vingtaine, orphelins ou dont les familles sont en grande difficulté, sont pris en charge par des parrainages individuels organisés par OTM.

OTM poursuit également sur ce centre, l’entretien des bâtiments par des financements ponctuels ou du bénévolat lors des missions sur place.

Résultats des examens en 2021 :

Talata Volonondry :

  • CEPC : 59 réussis sur 64 présentés (98,33%),
  • BEPC : 40 réussis sur 40 présentés (100%),
  • BAC : 30 réussis sur 36 présentés (83,33%), 1ère promotion.

Ambatofotsy :

  • CEPC : 48 élèves reçus sur 56 présentés,
  • BEPC : 40 élèves admis sur 41 présentés dont les 2 meilleures notes du district,
  • BAC : 22 élèves admis sur 25 présentés (2 mentions « Bien », 10 mentions « Assez Bien », 10 mentions « Passable » et 3 non admis).

 

A Ambatofotsy, village du district d’Ikongo situé à 550 km environ de la capitale (3 jours de route/piste), initialement sans eau potable ni électricité, OTM a construit une école permettant à la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny d’accueillir 120 élèves contre 35 à l’origine. Puis au fil du temps, l’association a permis l’aménagement d’une cantine avec une cuisine et l’ouverture de classes allant de la maternelle à la terminale en 2014 avec également l’électrification de l’école cette même année (grâce à des panneaux photovoltaïques).

L’école d’Ambatofotsy compte aujourd’hui 700 élèves environ dont une partie est parrainée collectivement par OTM qui assure la scolarité, la cantine et les soins au dispensaire. L’objectif est l’accès à l’éducation pour le plus grand nombre d’enfants possible dans cette campagne malgache isolée avec l’ambition de les aider à rentrer dans la vie active.

Au quartier de l’Etoile Rouge de Tananarive, un des quartiers les plus pauvres de la capitale, OTM accompagne actuellement la congrégation des Sœurs de l’Evangile dans leur projet de création de classes supplémentaires dans une école contrainte par le Ministère d’accueillir un surplus d’effectif (création de 3 classes préscolaires) alors que la structure actuelle est déjà sous-dimensionnée.

Découvrez d’autres infos concernant nos actions…