EDUCATION

Depuis 1998, l’association OTM s’est orientée sur les domaines de la santé et de la formation professionnelle mais concentre aussi une énergie importante pour la scolarisation des enfants dans 2 villages malgaches : Talata (près de la capitale Tananarive) et Ambatofotsy, distants de 500 kms avec 3 jours de route et piste.

• À Talata, OTM a contribué à la construction d’un centre scolaire composé d’une maternelle, primaire et d’un collège. A la rentrée 2018, une classe de seconde a été ouverte dans l’optique de créer un lycée avec les 3 classes et une épreuve du bac dans les années à venir. Le centre reçoit environ 500 enfants dont une vingtaine d’orphelins sont pris en charge par des parrainages individuels organisés par OTM.

Ces parrainages assurent les frais de scolarité, de cantine, de soins si besoin et d’hébergement et ils sont effectifs tant que les enfants sont scolarisés jusqu’aux études supérieures. OTM poursuit également sur ce centre l’entretien des bâtiments ou certaines réparations (électricité, pompe à eau) sont effectuées par des membres de l’association lors de leurs visites sur place.

• Ambatofotsy (district d’Ikongo) est un village de 2500 habitants au Sud Est de l’île accessible par une piste de 70 kms quand elle est praticable.

Grâce aux Soeurs de Cluny, ce village, initialement sans eau potable ni électricité, bénéficiait d’une petite
école de 35 élèves.

En 2006, OTM construit une nouvelle école pour 120 élèves, elle en accueillera 150 en 2008.

Progressivement les extensions de classes se succèdent, on aménage un ancien entrepôt en cantine avec une cuisine afin de pouvoir nourrir les enfants venant de loin.

Avec une dynamique constante, ouverture en 2010 d’une classe de quatrième et troisième, une classe de seconde et progressivement les classes de première et terminale en 2014. Une classe de maternelle, depuis 2013 accueille les petits de 3 à 5 ans tous les jours.

L’augmentation vertigineuse du nombre d’élèves scolarisés dans notre école à Ambatofotsy, 35 élèves à ses débuts contre 700 élèves aujourd’hui, n’altère pas la qualité des études puisque les résultats sont toujours au rendez-vous. Ainsi, en 2018 les résultats aux examens sont les suivants :

• 39/39 élèves reçus au CÈPE
  • 40/44 élèves reçus au BEPC
  • 14/19 élèves reçus au BAC avec 2 mentions bien et 4 mentions assez bien.

A Ambatofotsy, une grande majorité des élèves sont parrainés collectivement par OTM qui assure la scolarité, les soins au dispensaire et la cantine. Leur envie d’apprendre avec joie et motivation nous sensibilise et nous mobilise afin de leur assurer l’accès à l’éducation avec l’ambition de les aider le mieux possible à rentrer dans la vie active.

Pour plus de détails voir nos actualités.