Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de la covid-19 et même si OTM n’a pas pu réaliser les missions habituelles compte tenu des contraintes de déplacements imposées par la France et/ou Madagascar, l’association a fait face afin de maintenir son soutien aux différentes écoles. Elle a été aidée par quelques personnes dévouées à la cause d’OTM et œuvrant habituellement sur place.
Entre janvier et mars 2022, l’île a également subi le passage de plusieurs cyclones de fortes intensités. Depuis 25 ans Madagascar n’avait pas connu un épisode cyclonique si dévastateur. De nouveau, OTM a dû mettre en place des mesures de soutien d’urgence et des appels aux dons exceptionnels ont été lancés.
Au cours de ces trois années, les différentes écoles ont reçu les habituels soutiens financiers :

• Pour le parrainage collectif à Ambatofotsy permettant de maintenir dans la scolarisation un maximum d’enfants dans le district d’Ikongo particulièrement isolé,
  • Pour le parrainage individuel à Talata Volonondry pour une vingtaine d’enfants dans des situations familiales très critiques,
  • Pour les fournitures scolaires à Tananarive (l’aide a dû être doublée en 2021 et 2022).

Ce soutien financier s’est accompagné d’actions ponctuelles :

• Don et livraisons de livres et encyclopédies par container pour les bibliothèques des centres d’Ambatofotsy et de Tananarive,
  • Don d’un ensemble informatique de bureau comprenant ordinateur, écran et imprimante à Tananarive,
  • Don d’une quarantaine de cartables collectés par le Conseil Municipal des enfants de la Mairie de Seyssuel en 2021 au centre de Tananarive,
  • Don d’une imprimante pour remplacer celle hors service à Ambatofotsy.
Cantine de l'école des Soeurs de l'Evangile à Tananarive

Cantine de l’école des Sœurs de l’Evangile à Tananarive