Centre des sœurs de l’Evangile, dans le quartier de l’Etoile Rouge, le plus pauvre de Tananarive

L’école gérée par les Sœurs de l’Evangile dans le quartier de l’Etoile Rouge de Tananarive permet actuellement de scolariser 720 élèves du CP au CM2 et ne comprend que 14 classes. Le ministère de l’éducation nationale Malgache oblige les Sœurs à ouvrir 2 classes supplémentaires pour des élèves de maternelle dans une école dont les locaux sont déjà bien insuffisants. La création de ces 2 classes de maternelles entrainerait la fermeture de deux autres classes. Dans ce contexte, OTM a décidé de venir en aide aux sœurs de l’Evangile et se prépare financièrement à :

• soit acheter un terrain voisin au centre pour construire l’extension de l’école existante,
  • soit acheter un bâtiment neuf mitoyen du centre, inoccupé en parfait état.

Au centre de Talata Volonondry

Après une rentrée de 890 élèves en 2019 (contre 450 en 2018) liée à l’ouverture de classes niveau lycée, il est devenu indispensable d’agrandir le centre. Les sœurs ont mis en place 5 nouvelles classes sans le concours d’OTM mais elle sollicite notre association pour la création de 3 autres classes.

Projets à venir à Ambatofotsy :

• Reprise de quelques malfaçons identifiées lors de la réception définitive des 4 nouvelles classes,
  • Diversification de l’agriculture pour enrayer la malnutrition,

Projets à venir à la Léproserie de Marana :

•  Automatisation de la pompe de relevage qui permet l’arrivée de l’eau de la source au centre. Sa mise en route est actuellement assurée manuellement via un trajet à pied de 4 km,
  • Travaux de finition du bloc opératoire,
  • Transport d’un siège dentaire donné par un dentiste à la retraite en remplacement du matériel devenu obsolète