A la léproserie de Marana qui accueillent 90 patients, les travaux suivant ont été réalisés :

• Un forage de 52 mètres de profondeur (dont 40m dans la roche) permettant l’alimentation en eau de la léproserie qui au cours des 6 mois de saison sèche souffrait de na pouvoir assurer les soins de ses malades. Le forage a été financé par OTM ainsi que les 300m de piste permettant l’accès des engins de chantier à la source,
  • La remise en état du Chauffe-eau mis en place par OTM en 2014 et qui avait été détérioré par la grêle,

Le préventorium est un établissement que nous connaissons par Isabel Jost (kinésithérapeute de Paris), membre très active d’OTM. Il peut traiter jusqu’à 60 enfants par ans. Ce centre a toujours très bien fonctionné grâce aux aides précieuses de Monaco et au travail remarquable des sœurs de l’Evangile.
En 2019 OTM a dû participer, en urgence, au financement d’une vingtaine d’opérations d’enfants souffrant de pieds-bots. Cette intervention ne devrait pas se pérenniser car OTM est en train de réaliser des démarches pour que les sœurs retrouvent les financements perdus auprès de Monaco.
Dans cette attente OTM prendra en charge le remboursement des médicaments des opérations au docteur Fafah (Chirurgien fonctionnaire de l’état malgache) qui opère gratuitement les patients du préventorium. Les plâtres sont financés par une association australienne ALFA.

Léproserie de Marana

Chauffe-eau solaire