NOTRE HISTOIRE : OTM DE 1975 À 2014

Dans les années 1975 , une dizaine d’amis se sont regroupés pour aider un missionnaire au Pérou, le Père Moyon. Il était basé dans un village très pauvre et son objectif était de permettre aux paysans de valoriser leur exploitation en construisant une charcuterie.

Le Père Moyon a ensuite été envoyé en Colombie pour des raisons de santé et le groupe d’amis a poursuivi son soutien mais d’une façon plus formelle en créant, en 1981, une association loi 1901 dénommée Ouverture au Tiers Monde « OTM ». L’action d’OTM en Colombie s’est d’abord portée brièvement sur une école dans le village de Cali puis plus longuement dans un village près de Carthagène. Dans ce village, OTM a contribué, par l’apport des matériaux et le pilotage des travaux, à la construction d’un orphelinat (centre de Tolu) et de petites maisons pour les villageois.

Suite au décès du Père Moyon, l’association OTM est intervenue ponctuellement au Népal où l’électrification d’un village et de son école proches de l’Everest (province de Solu-Kumbu) a été rendue possible grâce à la mise en œuvre d’une turbine sur un torrent.

Depuis 1998, l’attention d’OTM se porte sur Madagascar où elle œuvre dans des zones de grande pauvreté.

Entre 1998 et 2004, OTM a concentré son énergie en premier lieu dans le village de Talata Volonondry, village d’agriculteurs situé à 27 km au nord de Tananarive. Dans ce village, OTM a collaboré à la construction d’un centre scolaire géré par la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny.
Le centre est devenu ensuite de plus en plus autonome avec en 2013 :

• une école de 500 élèves,
  • un internat qui accueille 45 enfants (dont une vingtaine à la charge d’OTM),
  • un atelier de broderies où des femmes vivant dans la rue, le plus souvent avec enfants, sont formées et subsistent grâce à leur travail. Les enfants sont scolarisés, soignés et nourris.

Jusqu’en 2014, OTM a accompagné le centre dans cette quête d’autonomie par des travaux de réfection et des aides financières en fonction des besoins.

Les activités d’OTM à Talata à partir de 2014 sont détaillées dans les articles de la partie « Nos actions » de ce site.

A partir de 2004, OTM a élargi son action dans une zone d’extrême pauvreté et isolée au sud de l’Ile à 550 km environ (route et piste) de la capitale. Un centre base a été inauguré en 2004 dans ce village, pour des infirmières, afin de remettre en route un dispensaire dans une zone où la malnutrition des enfants est importante. En 2005, grâce à la section Parrainages de OTM, 83 enfants ont été pris en charge, nourris et scolarisés.

De 2006 à 2007, OTM a fait construire une école pour 120 élèves et à la rentrée 2007, sous la gestion des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, ce sont 155 enfants qui ont fait leur rentrée. Face à la demande pressante des parents, 4 nouvelles classes ont été construites en 2008 grâce aux fonds recueillis.

Les travaux se sont ensuite poursuivis en 2009 et 2010 par la réfection d’un hangar pour y aménager une cuisine, un réfectoire et plusieurs classes (dont une classe de 4ème et une classe de3ème). Un bloc de lavabos a été installé à l’extérieur. En 2009, 330 élèves sont inscrits à l’école et en 2011 487 enfants sont scolarisés dont une partie est parrainée collectivement par OTM, (soins, nourriture, écolage). A la rentrée 2012 c’est la classe de seconde qui ouvre ses portes.

Entre 2012 et 2014, le cloisonnement des classes a été poursuivi. Les fenêtres ont dû être barreaudées pour éviter les vols et face au risque d’éboulement de la cour, un imposant mur de soutènement a été construit.

Les activités d’OTM à Ambatofotsy à partir de 2014 sont détaillées dans les articles de la partie « Nos actions » de ce site.