Bonjour à tous,

Cette situation inédite nous a décidé au sein de l’association OTM de vous faire parvenir quelques nouvelles de notre île de cœur.

Covid et Confinement :

La situation liée à l’épidémie du Covid 19 constitue une situation encore plus compliquée à Madagascar, avec la notion de survie….

Le gouvernement malgache a été très réactif fin février, il a déclaré le confinement, la fermeture des frontières et des grandes villes (TANA, Tamatave), l’interdiction de circuler pour les taxis brousse et les voitures particulières afin d’éviter la propagation du virus. Le « cache bouche » fut obligatoire à l’extérieur.

Le nombre de personnes atteintes est difficile à évaluer, les décoctions, les huiles essentielles, les vitamines, ont été préconisées par le ministère de la santé.

Dès que l’acheminement des containers reprendra, beaucoup de matériel médical de première nécessité, des consommables, seront livrés dans les différents centres que nous aidons.

Notre village d’Ambatofotsy a été jusqu’à ce jour épargné. Sœur Honorine l’infirmière ayant mis en place un protocole sanitaire : lavage des mains à l’entrée du dispensaire, cache bouche pour les patients, une seule personne à la fois dans la Salle de Soins.

Le Préventorium, centre de rééducation des petits à Fianarantsoa a fermé ses portes aux personnes extérieures, aucune contamination. La prise en charge des enfants s’est organisée grâce aux sœurs de la congrégation venues en visite avant le confinement et qui sont restées 3 mois ne pouvant rentrer dans leur pays d’origine !!!

« Le Kéré » (famine en malgache)

La famine se situe essentiellement dans le sud malgache mais est déjà présente à 40 Kms de Tulear sur la N7. Cette année le Kéré est arrivé plus tôt que prévu en avril. La pluie fait défaut depuis des mois, les rivières sont asséchées, les cultures n’arrivent pas à maturité, la déforestation et l’eau vitale manque.

La population se nourrit de poudre d’argile, de cactus. Le GRET, association sur place, livre des denrées alimentaires et achemine des camions citernes remplis d’eau. La crise sanitaire du Covid n’a fait qu’augmenter la crise alimentaire par la hausse des prix et l’approvisionnement. 500 000 personnes sont dans le besoin d’une aide urgente dans le sud malgache.

Village d’Ambatofotsy

Isolé de la civilisation (70kms pour 7 h de piste) le dispensaire continue d’accueillir un grand nombre de patients, cependant le confinement a retardé l’acheminement des cartons transportés par les containers. Sœur Honorine a organisé ses soins avec le peu de médicaments qui lui restaient, en a récupéré quelques-uns par des camions qui transitaient occasionnellement par le village, mais tous les malades ont été pris en charge et parfois une simple écoute, un petit conseil, un mot gentil, et tout s’arrange !!!

Les mamans viennent de plus en plus au dispensaire effectuer les échographies avec Armandine la sage-femme pour une meilleure prise en charge des grossesses.

Préventorium

Les enfants présents au centre ont continué de bénéficier des bons soins de Kiné de Sœur Jeannine, malheureusement nous avons pris beaucoup de retard pour les interventions chirurgicales prévues.

Notre chirurgien étant réquisitionné pour le Covid, il ne voulait surtout pas risquer que les enfants soient contaminés à l’hôpital. Depuis un mois les interventions ont repris, tous les enfants ont été opérés avec succès, sans complication, sous la bienveillance du docteur Farah, de Sœur Jeannine, et de toute la communauté. Depuis une semaine de nouveaux enfants ont été admis au centre, nous allons enrichir leur alimentation, entreprendre un traitement orthopédique (attelles, plâtres) et prévoir les interventions si besoin.

Elison 3 ans et demi, un de nos petits protégés à qui on avait diagnostiqué 2 pieds bots à l’âge de 5 mois dans notre dispensaire de brousse est rentré chez lui. Il avait été pris en charge par le Préventorium, intervention, rééducation et maintenant intégration à l’école d’Ambatofotsy.

Deux autres enfants souffrant de rachitisme et Capistron garçon présentant une paralysie du mollet, détectés au dispensaire vont être admis aussi au Préventorium dès que Sœur Honorine va pouvoir les accompagner.

Résultats des examens dans les centres ou nous parrainons des enfants :

Talata : 70/70 enfants ont réussi le BEPC

Ambatofotsy :

• 40/41 enfants ont réussi le BEPC
  • 48/56 enfants ont réussi le CPE
  • 22/25 élèves ont réussi le bac (2 mentions Bien, 10 mentions Assez Bien, 10 mentions Passable, 3 échecs)

Belle réussite pour ces enfants pour qui l’école représente une chance d’avancer. Le parrainage individuel ou collectif permet d’améliorer les conditions de vie des enfants pour qui l’école , la nourriture, les soins seraient difficiles compte tenu de l’extrême précarité de certaines familles.

Sœurs de l’Evangile à TANA

Nous avons mandaté une entreprise afin d’effectuer la réfection des toits de l’école qui fuient. Les travaux devraient être terminés dans un mois.

Sœurs de Tournon à 40 kms de TANA

OTM participera partiellement à la reconstruction de classe ravagées par un incendie.

Artisanat

Dans l’impossibilité de se rendre à Madagascar, le confinement, nous a obligé à innover cette année : une nouvelle organisation de notre vente d’artisanat.

L’artisanat rassemblé par Joro et Sandrine, nos amis sur place, a été expédié par fret.

Le catalogue de cette vente d’Artisanat Malgache est mis en ligne sur notre site internet.

Votre aide nous sera indispensable pour réaliser tous nos projets.

Cette petite lettre vous permettra de participer à notre action commune, en espérant que nos voyages puissent reprendre et que l’on vous fasse partager nos nouvelles aventures. La motivation, la mobilisation, la bienveillance de tous nous permettra de mener à bien notre désir d’AIDER Madagascar.

Merci d’avance pour votre aide