En 2020 Isabel Jost a déposé, pour OTM, un dossier auprès de l’association Tulipe. Il s’agit d’une Association créée en 1982 par des entreprises de santé, en vue de favoriser l’accès aux soins en urgence des populations en détresse, lors des crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits, hors de nos frontières. Cet établissement pharmaceutique, distributeur à vocation humanitaire autorisé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, fait des dons de médicaments sous réserve d’acceptation d’un dossier établi par le Demandeur, comportant notamment son mode de fonctionnement, ses budgets, les rapports d’activité des différents sites, le type de médicaments utilisés, etc…

En 2021, le dossier déposé par OTM a été accepté et l’Association Tulipe a fourni des kits de médicaments gratuits qui arrivent dans le Val d’Oise puis sont expédiés à Madagascar.
Depuis quelques années OTM a considérablement augmenté son volume de transfert vers Madagascar de médicaments ou autres matériels médicaux donnés en France. Cependant, le durcissement des règles douanières malgaches avait alourdi considérablement les formalités administratives relatives à l’expédition des containers et leur préparation devenait de plus en plus fastidieuse.

Dans ce contexte, le 6 décembre 2021, une convention de partenariat entre le Ministère de la Santé Publique malgache et OTM a été signée ayant pour objet la dotation en matériels médicaux, paramédicaux, chirurgicaux ainsi que la fourniture en médicaments (kits Tulipe) aux CHU de Tambohobé et de Fianarantsao ainsi qu’au dispensaire d’Ambatofotsy Ikongo (congrégation religieuse des Sœurs de Cluny Fort Carnot), pour une durée de 3 ans à compter de la date de signature, renouvelable.

Cette convention va considérablement favoriser le transfert des dons matériels liés à la santé vers Madagascar.

Kits de médicaments fournis par l'Association Tulipe

Kits de médicaments fournis par l’association Tulipe