Le préventorium

OTM prend en charge les médicaments utiles lors des opérations de pieds-bots des enfants d’Ambatofotsy et suivis au préventorium d’Ampahidrano.
En mars 2021, un lot de 3 fauteuils roulants pour transporter les enfants opérés, a été expédié par notre association à Madagascar et en juin 2022 un autre container est parti contenant entre autres :

• un lot de 15 fauteuils roulants,
  • 30 cannes anglaises neuves,
  • 3 lits d’hôpital électriques.

En 2021 un kiné indépendant a dû venir en soutien au préventorium à raison de 2 demi-journées par semaine et OTM a pris en charge son salaire.

L’hôpital universitaire de Fianarantsoa

L’hôpital d’Andrainjato à Fianarantsoa est la structure au sein de laquelle le professeur TAHIRY (directrice et chirurgienne maxillo-facial) et le professeur FAFAH (chirurgien orthopédique) opèrent les enfants de fente labio-palatine (bec-de-lièvre) ou porteurs de pieds bots.
Lors d’une de nos missions il a été constaté les conditions très précaires, voire dangereuses, dans lesquelles sont effectuées les interventions chirurgicales (matériels obsolètes, rafistolés…).
OTM a donc fourni à l’hôpital pour une valeur de 9000 € :

• un scope,
  • un générateur d’oxygène,
  • un ventilateur,
  • une pompe électrique,
  • une lampe scialytique,
  • divers accessoires.

Ces matériels permettront aux professeurs TAHIRY et FAFAH opérant bénévolement une quarantaine d’enfants qui leur sont confiés chaque année par OTM, de pratiquer dans des conditions de sécurité bien meilleures.

Par ailleurs OTM a fait don d’un siège de dentiste à l’hôpital.

OTM-financement de matériel médical