Depuis le lancement de l’opération SRI (Système de Riziculture Intensive) qui a pour vocation l’amélioration de la rentabilité de la culture du riz, OTM assure le suivi de la démarche d’initiation à cette technique auprès des élèves de l’école et de leurs parents. Le nombre d’agriculteurs, qui ont adopté cette méthode leur permettant de multiplier par 4 ou 5 leur production, est passé de 20 en 2017, à 70 en 2018, 120 en 2019 et entre 220 et 250 en 2020/2021 sur environ un millier d’agriculteurs. Néanmoins, il faut souligner que les Rois du village qui détiennent environ 30% des rizières, ne sont pas favorables à la méthode SRI car leurs employés devraient travailler plus, mais sans contrepartie financière. M. Ignace (responsable des travaux et cultures) veut donc proposer aux Rois la distribution d’un pourcentage sur les résultats.

En 2021/2022 les rizières ont subi le déchainement climatique : grande sècheresse, pluies diluviennes puis cyclones. Dans ce contexte, la production du riz et le projet SRI a connu des difficultés et OTM devra remettre en place des mesures pour relancer la démarche.

Dans un objectif de diversification, la culture de la vanille et du cacao a été entreprise à Ambatofotsy, avec une première récolte en 2023 pour la vanille et en 2025 pour le cacao qui, actuellement, poursuit bien sa croissance. Une réflexion est en cours pour proposer aux agriculteurs de développer l’élevage de zébus, porcs, volailles… en vue d’une alimentation plus équilibrée.

SRI-systeme de riziculture intensive à Madagascar

OTM assure le suivi de la démarche d’initiation au SRI des élèves à Madagascar