La population d’Ambatofotsy a doublé ces dernières années alors que la production de riz provenant des mêmes terres (mal exploitées) n’évolue pas. La technique du SRI (Système de Riziculture Intensive) vise à augmenter le rendement tout en diminuant l’apport en eau et la quantité de semences utilisée.

Le programme S.R.I. a débuté en 2017 par la formation financée par OTM de 2 habitants d’Ambatofotsy (un agriculteur diplômé et le préfet des études du centre) sur 15 jours à Tananarive par l’association GCD (association pour le développement de Madagascar).

Ces deux volontaires ont ensuite formé 30 parents d’élèves agriculteurs du village et des enseignantes du centre. Grâce aux semences certifiées, engrais et matériels fournis par OTM, deux rizières Pilote ont été créées destinées aux classes d’observation. Elles vont permettre d’apprendre les nouvelles méthodes aux élèves qui à leur tour vont influencer les parents pour modifier les vieilles habitudes de culture.